top of page

RESSOURCES

Centre de documentation sur les salles de cinéma de Bruxelles

Notre désir est que la connaissance du passé, puisée aux sources les plus sûres avec toute la rigueur de la critique scientifique, puisse contribuer pratiquement à nourrir et à guider la connaissance dans ce qu’elle a de plus authentique et de plus conforme aux aspirations de ce temps.


L’objectif premier du Centre est la sauvegarde, la conservation de tout type de documents (photos, tickets, programmes, plans, témoignages, objets, matériel...) sur l'univers des salles de cinéma de Bruxelles et d’ailleurs, ainsi que la valorisation de ce patrimoine documentaire au travers de publications, d’expositions et de manifestations diverses (conférences, colloques...)


Depuis plusieurs années, notre association collecte et met à la disposition de ses membres un fonds documentaire. Celui-ci traite de la salle de cinéma de Bruxelles et d'ailleurs.

Ce fonds se construit sur trois axes :

  • une collection de documents sur papier sur l'histoire, l'architecture et l'exploitation des salles de cinéma. Cette collection est composée de programmes, de publicités, de revues professionnelles, de photos et d’autres documents ainsi que de nombreux objets.

  • une collection d'affiches de films originales souvent imprimées en Belgique. La collection contient des affiches issues de salles à Bruxelles et en Belgique de 1920 à nos jours.

  • un fonds d’archives techniques composé de matériel de projection.
     

Le Centre de documentation s’enrichit chaque jour par l’acquisition d’ouvrages, de périodiques et de documents concernant la vie passée et présente des salles de cinéma.

Les documents « papier » sont conservés et préservés dans les conditions optimales et selon les règles strictes d’archivage.


7ARTLA asbl a initié via son Centre de documentation, une politique de numérisation des documents des différents fonds en sa possession ainsi que des documents, présentant une haute valeur historique, détenus par des propriétaires privés. Cette politique de numérisation permet ainsi la visualisation de documents fragiles ou précieux par un large public.

Accès au Centre de documentation ou mise à disposition de documents.

Chercheurs, architectes, étudiants et particuliers peuvent contacter le Centre pour de petites informations  ou pour une question générale concernant l’histoire des salles de cinéma de Bruxelles.

L'accès au Centre et aux documents est limités aux membres adhérents de l'asbl 7 ART LA en ordre de cotisation.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des copies des documents du Centre (plans, photos, programmes, affiches...) peuvent être fournies sous certaines conditions.

Plus d'infos sur les cotisations... cliquez ici

Prêt ou le don de documents

Se souvenir, c’est construire !

 

Nous collectons prioritairement des souvenirs, des anecdotes ou  des documents (images, programmes, publicités) sur les salles de cinéma de Bruxelles depuis les débuts du cinéma jusque maintenant.

 

Ces témoignages peuvent prendre la forme :

  • d'un texte dans le corps du mail ou en pièce jointe au format .doc (Word 97/2000/2010), .rtf ou .odt (OpenOffice). Taille maximum 2300 signes (la moitié d'une feuille A4).

  • Des documents scannés t peuvent  être joints au format .jpeg ou.png. ou .pdf.  Ils ne doivent pas être insérés dans le document mais joints sous forme de fichiers séparés.

  • d'un document audio au format .mp3 ou .wma. Durée maximum : entre 3 et 6 minutes

  • d'un document vidéo au format AVI, FLV, MPEG4, WMV, DIVX, Quicktime. Durée maximum : entre 3 et 6 minutes.

 

Quelques exemples d’objets et de documents susceptibles de nous intéresser:

  • des photos, programmes ou tickets de salles de cinéma 

  • des documents (correspondance ancienne, livres , affiches, etc.)

  • des vêtements (uniformes,  etc.)

  • des documents et objets anciens en rapport avec les salles de cinéma et qui  semblent présenter un intérêt, quel qu'il soit!

Comment faire ?

Il vous suffit de nous contacter via notre page de contact.

bottom of page