© 2019 by 7ARTLA asbl

Protéger, préserver et soutenir les salles de cinéma.

L’asbl 7 ART LA propose un autre regard sur les salles de cinéma.

 

L'association met en place plusieurs initiatives destinées à d’une part sauvegarder les destinations culturelles de ces lieux magiques et d’autre part présenter au grand public les témoignages que le temps a préservé.

Seuls les passionnés préservent leur souvenir.
L’asbl 7 ART LA se positionne comme une connaisseuse, une « amoureuse » de ce riche patrimoine et même, à l’occasion, comme une protectrice de celui-ci lorsqu’il est menacé.

 

 

L'association

Ce qui était, en été 1994, qu’une bande de « dingues de ciné » s’est transformé, avec les années, en une association de défense et promotion du patrimoine architectural cinématographique bruxellois.

Après avoir tenté de faire revivre l’époque des ciné-clubs, ils ont optés pour des visites du souvenir dans les « temples du cinéma » et des rencontres entre Cinéma et Architecture en s’appuyant sur un partenaire français, ce qui les propulsaient à l’échelon international.

 

Fort de cette expérience, ils décident de se consacrer plus activement à la défense et à la promotion des trésors architecturaux et cinématographiques de Bruxelles.

 

Cette association n'a eu de cesse, au travers des activités,  de ses membres et des publications qu'elle édite, de mettre en valeur les salles de cinéma de Bruxelles et d'ailleurs mais aussi de sauvegarder l'identité et la connaissance de l'industrie du cinéma (exploitation, programmation, distribution...), parfois oubliés.

Les missions

L’asbl 7 ART LA propose un autre regard sur les salles de cinéma.

Notre association a mis en place plusieurs initiatives destinées à d’une part sauvegarder les destinations culturelles de ces lieux magiques et d’autre part à présenter au grand public les témoignages que le temps a préservé.
7 ART LA entretient des relations régulières avec les organismes officiels ou privés, en Belgique et à l’étranger. Elle collabore régulièrement à des congrès, des colloques et des expositions.


L'asbl 7 ART LA se fixe pour missions :

  • la sauvegarde, la conservation de tout type de documents (photos, tickets, programmes, plans, témoignages, objets, matériel...) sur l'univers des salles de cinéma de Bruxelles et d’ailleurs, ainsi que la valorisation de ce patrimoine documentaire au travers de publications, d’expositions et de manifestations diverses (conférences, colloques...). Le Centre de Documentation de 7 ART LA est la concrétisation de cette mission.

  • Se constituer en lieu d'échange permanent pour faire le point sur les recherches en cours, élaborer de nouveaux projets et nouer des collaborations ;

  • Constituer une force d'appui pour faire reconnaître la recherche historique dans le domaine du cinéma.

 

Les statuts de l'asbl sont disponibles auprès du Moniteur Belge.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now