DERNIERS ARTICLES: 

Nouvelles toiles à Bruxelles

26/03/2015

 

 

Le projet NEO sur l'actuel site du heyzel

Les travaux devraient débuter en 2017 pour unre fonte complète du plateau du Heyzel.

Propriétaire du site, la Ville de Bruxelles a confié à la société EXCS le soin de réaménager le plateau du Heysel et ses 67 hectares.

Baptisé Neo, ce projet envisage notamment la réalisation d'un grand centre international de congrès (3.500 places), une salle de spectacles de grande capacité (15.000 places), un pôle récréatif et de loisirs garantissant une offre touristique et sportive, un centre commercial (70.000 m²), minimum 750 logements répartis sur le site, un hôtel de 500 lits et des surfaces de bureaux de maximum 20.000 m² (accessoires ou fonctions principales).

Outre du logement et des services, le shopping se taille la part du lion.  le "Mall of Europe" accueillera 200 boutiques et 30 restaurants.  C'est évidemment dans ce centre commercial que s'installera KINEPOLIS.  Le cinéma est déplacé et passerait de 25 à  21 salles (de 7.500 à 4.000 fauteuils).

 

Petit rappel:

En 1988, le groupe Kinepolis construit le premier multiplexe d'Europe à Bruxelles. Le bâtiment est construit à la périphérie de Bruxelles, il est doté d'un grand parking et est construit sur un principe simple, une allée centrale avec de chaque côté 12 salles identiques. Les salles sont relativement petites, les rangées de sièges sont placées sur des gradins, les fauteuils sont confortables, les projecteurs sont lumineux, équipés des toutes dernières technologies en matière de reproduction du son, le concept de multiplexe crée un nouveau standard qualitatif en matière de projection cinématographique.

Cette nouvelle approche laisse la profession sceptique, les cinémas du centre-ville de Bruxelles ne croient pas que les spectateurs vont se déplacer jusqu'en périphérie pour voir des films. Les promoteurs ne sont pas non plus très confiants. Pour assurer une reconversion facile en cas d'échec, le bâtiment est conçu pour pouvoir être facilement transformé en parking, une rampe d'accès pour voiture est même construite, rampe toujours présente aujourd'hui et qui sert aux spectateurs à accéder a l'entrée des salles.

Le nouveau standard qualitatif attire de nombreux spectateurs et plusieurs exploitants du centre-ville incapables de reproduire ces standards se voient contraints de fermer leurs établissements. Le premier multiplexe d'Europe est un succès, il ne sera pas transformé en parking et commence à faire frémir tous les mono-écrans et les complexes d'Europe.

 

Le projet Uplace en périphérie

Un gigantesque complexe commercial de 190.000m² aux portes de Bruxelles, à Machelen entre haren et Vilvorde.  Le projet associe un centre commercial, des espaces de loisirs et de sport, des surfaces de bureaux et un hôtel.

 

 

Le projet de grand complexe cinématographique à Anderlecht

Voilà un an déjà que le groupe Euroscoop, qui possède déjà des cinémas à Genk et Louvain-la-neuve a décider d'investir l'ilot compris entre la rue des 2 gares et Dante.  Mais contrairement aux 2 projets précédents, on ne voit rien venir.

 

Toujours pas de demande de permis d'urbanisme, no d'enquête publique.  Le complexe devrait comporter 11 salles (2.500 sièges), 2 restaurants et un parking de 700 places  le projet apporterait un élément d'attractivité dans le sud-ouest de bruxelles.  Le complexe devrait accueillir des films commerciaux et d'arts et d'essais.

 

Ouverture prévue en 2017 !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

December 10, 2015

October 25, 2015

September 20, 2015

August 30, 2015

August 2, 2015

Please reload

7ARTLA asbl

rue de l'Agrafe 35 - 1070 Bruxelles 

Belgique

 

www.7artla.org

7artla@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now