De l'Arenberg au Nova
Animé successivement par un ingénieur fou, un critique de cinéma, un chanoine communiste, jumelé un moment avec un bistrot de la rue des Bouchers, le Studio faillit devenir dans les années 60 un club pour officiers de l’OTAN. Il évita de justesse cette catastrophe pour être repris par un distributeur de films, également gérant des salles Twins au Passage 44. Les caves sont alors agrandies pour y installer un "club de cinéphiles", soit une buvette où sont organisées rencontres et débats avec des réalisateurs. Moins de vingt ans plus tard il est enfin repris par Cinélibre, également distributeur de films qui géra également le Cinéma des Galeries-Arenberg. En 1977 la grande salle ne compte plus que 160 sièges, et le balcon disparaît pour laisser place à une seconde salle de 70 places, ce qui permet de prolonger les films à l’affiche.
Après l’acquisition du bâtiment par la KredietBank, le bail de Cinélibre n’est pas réengagé. Le 28 mai 1987, la salle de cinéma de la rue d’Arenberg doit fermer ses portes. Elle est alors totalement démantelée, remettant involontairement à jour la fosse d’orchestre et le balcon originaux. Mais au lieu d’être réaffectée à des bureaux, son nouveau propriétaire change ses plans et ne l’utilise que pour entreposer de vieux meubles !
Au terme de ces 10 années de gâchis, la KB consentit pour la création du Nova à signer une convention d’occupation précaire des lieux. La salle fut réaménagée et rééquipée en quelques semaines à peine par une équipe issue de 23 collectifs citoyens. Le Nova en a disposé gratuitement jusque fin 2000. Quelques loyers et trois changements de propriétaire plus tard, il est toujours dans les murs !
---------------------------------
Fiche technique
Adresse : rue d'Arenberg 3
Code postal : 1000
Ville : Bruxelles
Dénomination : STUDIO/ARENBERG – ARENBERG - NOVA
Date ouverture : 1936
Date fermeture : en activité
Lien: le cinéma Nova