DERNIERS ARTICLES: 

LEOPOLD PALACE


brochure programme 1940

Le LEOPOLD PALACE se situe actuellement à l’avenue de la Chasse 13/15. Les archives divergent sur l’histoire du lieu. On retrouve une autorisation de bâtir une salle de spectacles cinématographiques en 1921 par l’architecte R. ALLARD pour le compte de Joseph WECKX un exploitant de renommée à Bruxelles.

Notons que l’on doit également à J. WECKX la construction en 1948 de la salle du MARNY (place Flagey). Il a exploité durant la période de gloire des cinémas de quartier de nombreuses salles dans la région dont 3 salles à Etterbeek : l’ALBERT HALL, le RIXY er le LEOPOLD.

L’immeuble donne sur la rue des champs voisine. La salle comporte 662 places. Seul le dessin de façade est disponible.

Il est à noter qu’aux numéros 3/5, les archives nous décrivent un autre cinéma construit celui-là par Jean FINNE.

L’immeuble a été reconstruit durant l’entre deux guerre pour donner son aspect actuel, lequel comportait la salle de cinéma.

Le LEOPOLD PALACE comportant dans les années ’60 +/- 1500 places réparti en 1 parterre et 1 balcon.

Durant quelques décennies, le LEOPOLD PALACE a fait la joie des petits avec les matinées enfantines qui présentait Ivanhoé ou Quentin Durward. Des années plus tard, les petits devenus grands découvraient la vie entre Ava Gardner et Charlton Heston, « La flèche brisée » avait fait place au « 55 jours de pékin ».

Seuls subsistent encore certaines décorations de staffs et moulures. La mascotte du LEOPOLD était un archer qui subsiste encore aujourd’hui sur lune des poutres.

Il fermera ses portes en 1974, depuis il est réaffecté en commerce et les décorations semblent résister aux ravages du temps.

--------------------------------------------

Adresse :

avenue de la chasse 13-15 + rue des champs 12 (ou avenue de la chasse 3-7 + rue des champs 6)

Code postal : 1040

Ville : Bruxelles

Dénomination : LEOPOLD PALACE

Date ouverture : 1921

Date fermeture : 1974